miércoles, 5 de marzo de 2008

RAPPORT D´UNE EXPÉRIENCE EN FRANCE ( lettre de Marina)




Je m'appelle Marina Civalero. J'ai appris le français à l'Alliance Française de General Pico. C'est là que je me suis intéressée à tout ce qui concerne la France. Je te remercie, Lili, ma prof!
Voilà un petit résumé de mon séjour en France..

Je suis arrivée le 26 février 2007 à la gare Charles de Gaulle avec 3 amis argentins d'AFS. Là-bas, à Paris, on s’est rencontrés avec d’autres jeunes de toute le monde qui faisaient, comme nous, ce voyage interculturel. Après je suis partie en train au sud-ouest de la France pour me rencontrer finalement avec un couple ,Jean-Jacques et Henriette, très gentils qui m’ont emmenée en voiture chez eux, à Bourrouillan, un tout petit village de 170 habitants. J’y voyais rien, seulement un nuage blanc, tout le village était plein de neige, je ne voyais qu’à 5 mètres au loin. Il faisait très froid. D’un coup j’étais dans une maison inconnue, chez des gens inconnus, dans un village perdu! Quelques jours plus tard a été mon anniversaire, j’ai fait une tarte avec de la confiture au lait que j’avais emportée, et ils m’ont pris des bougies pour mes 18 ans. Un anniversaire bizarre pour moi car il n’y avait pas mes amis, ni ma vraie famille ; seulement au téléphone !
Une semaine après j’ai commencé les cours au Lycée d’Artagnan à la classe 1º d’Eco dans un village pas loin du mien, Nogaro. Une journée typique commençait
en me réveillant à 7 heures le matin. Je prenais le petit déjeuner, un verre de lait avec des céréales ou un yogourt avec un jus de fruits et un morceau de gâteau. Vers 7 heures 45 je prenais le bus qui passait à 50 mètres de chez moi pour arriver au lycée à 8 heures et commencer les classes à 8.30h. À 12.30 on déjeunait au même lycée et une heure après on recommençait les cours jusqu’à 17.30 heures . A 18 heures j’arrivais chez moi, je racontais à mes parents comment s’était passé la journée. Henriette faisait toujours des promenades à la campagne, des fois j’allais avec elle, parfois aussi en vélo. On dînait vers 19 – 20 heures et on regardait la télé. Moi, tous les mercredis je regardais Nouvelle Star, c’est comme American Idol mais la version française. À 11 heures j’étais au lit !







En vacances d’hiver je suis allée aux Pays Basque avec Jean-Jacques et Henriette et d’autres amis. J’ai connu les beaux paysages de Saint-Jean-Pied-le-Port. Et j’ai connu une femme qui avait de la famille en Argentine, elle avait visité mon pays et elle l’adorait ! Tous ceux qui sont venus en Argentine m’ont dit ça, et c’est pas mal du monde ..même le maire de Bourrouillan vient tous les ans en Argentine à l´époque de vendange, à Mendoza.
Au lycée j’ai fait une amitié très sympa avec Camila, une fille bolivienne. En vacances de Pâques on est allées visiter la région des Alpes. On s’est gâtées ! On a même gouté des pizzas et des glaces italiennes !
J’ai fait plein de voyages, beaucoup de sorties à Pau où j’avais des amies du Chili, Nouvelle Zelande, Australie, Mexique, et d’autres pays; avec Henriette et une amie on est allées à la Côte d’Azur; avec Jean-Jacques je suis allée à Nice chez son fils et sa copine. Pendant ce voyage j’ai connu aussi Carcassonne, Monaco et même un mariage à la française !
En juin j’ai fini les cours au lycée. Le temps est passé et l’herbe commençait à pousser, le jardin fleurissait, les vignes avaient ses premières feuilles.. J’ai commencé à faire de la gym une fois par semaine. J’allais nager à la piscine de Nogaro tous les matins. Maëlle et Sébastien (d’autres fils de la famille) vennaient des fois les week-ends à la maison. C’était très sympa quand ils venaient à la maison, dans le cas contraire, j'étais la seule jeune là-bas. Avec Maëlle on discutait de la politique (elle fait ses études à la fac de sciences politiques et à ce moment là il y avait les élections présidentielles), on allait boire quelque chose à Nogaro avec des amis ; et Sébastien m’expliquait un peu la tordue histoire de la France ou on regardait des films sur l’ordi.
Fin juin mes parents (les argentins !) sont allés en Europe. J’ai pris un train pour les rencontrer à Madrid. En train on s’est promenés par l’Espagne, l’Italie et la France. Finalement ils sont allés connaître le lieu où j’avais habité pendant 5 mois, la maison bourrouillanaise ! je devais traduire toutes les conversations entre eux et les français.
J’ai eu les derniers repas chez des gens du village. Ils gardent l’habitude d’offrir du vin et des fleurs aux gens de la maison qui les a invités . L’apéro c’est indispensable pour créer l’ambiance avant de s’asseoir à table (boire de la champagne et d’autres apéritifs avec des petites choses pour grignoter), après on va à table et on se sert une entrée, c’est de la salade ou du foie gras (mmm délicieux !), après le plat principal ( dans la région où j’habitais c’était parfois du canard), puis des fromages et le dessert. Et la dernière goûte …de l’armagnac !
Finalement j’ai pris l’avion à Paris avec les mêmes amis avec lesquels on était partis, on parlait de nouveau en espagnol ! on rigolait beaucoup.....on se comprenait, parce qu’on avait vécu une expérience inoubliable et chaqu'un avait des histoires à raconter. Le 18 juillet j'etais de nouveau dans la belle Argentine.
Pd : je suis tombée amoureuse de Paris !




Traducción del relato


Me llamo Marina Civalero. Aprendí francés en la Alianza Francesa de General Pico.Es allí que comencé a interesarme por todo lo que tiene que ver con Francia. Te agradezco, Lili, mi profesora!
Llegué el 26 de febrero del 2008 al aeropuerto Charles de Gaulle con 3 amigos argentinos de AFS. Allí, en París, nos encontramos con otros jóvenes de todo el mundo que hacían, como nosotros, ese viaje intercultural.
Luego, yo me fui en tren al sud oeste de Francia para encontrarme finalmente con una pareja, Jean- Jacques y Henriette, muy gentiles , que me llevaron en auto a su casa, en Bourrouillan, un pequeño pueblo de 170 habitantes. No veía nada, sólo una nube blanca, todo el pueblo estaba lleno de nieve , sólo se veía a 5 metros. Hacía mucho frío.
De pronto, estaba en una casa desconocida, con gente desconocida, en un pueblo perdido!
Algunos días más tarde fue mi cumpleaños, hice una tarta con dulce de leche que había llevado, ellos me compraron velitas por mis 18 años. Un cumpleaños raro para mí puesto que no estaban mis amigos ni mi verdadera familia.... solamente por teléfono.
Una semana después comencé los cursos en el Liceo d´Artagnan en la clase de primer año* Eco, en un pueblo no lejos del mío, Nogaro.
Una jornada típica comenzaba levantándome a las 7 de la mañana. Tomaba el desayuno, un vaso de leche con cereales o un yogurt con un jugo de frutas o un trozo de torta. A eso de las 7,45 hs tomaba el micro que pasaba a 50 metros de mi casa para llegar al liceo a las 8 y comenzar las clases a las 8,30 hs. A las 12,30 hs almorzábamos allí mismo y una hora después se retomaban los cursos hasta las 17,30hs.
A las 18 hs volvía, contaba a mis padres cómo había pasado el día. Henriette salía siempre a pasear por el campo, a veces iba con ella , a veces en bicicleta.
Cenábamos a eso de las 19-20 horas y mirábamos la tele. Los miércoles, yo miraba Nouvelle Star, es como American Idol pero en versión francesa. A las once ya estaba en la cama!!
En las vacaciones de invierno fui al Pais Basco con Jean -Jacques , Henriette y otros amigos. Conocí los bellos paisajes de Saint-Jean-Pied-le-Port.También conocí a una mujer que tenía familia en Argntina, había visitado mi país y lo adoraba! Todos aquellos que han venido a Argentina me dijeron eso, y bastante gente, incluso el intendente de Bourrouillan viene todos los años en la época de la vendimia, a Mendoza-
Hice muchos viajes, muchas salidas a Pau donde tenía amigas de Chile, Nueva Zelandia, Australia, Méjico, y otros países, con Henriette y una amiga fuimos a la Costa Azul, con Jean -Jacques fui a Niza a casa de su hijo y su compañera. En ese viaje conocí Carcassone, Mónaco y también un casamiento a la francesa!!!
En junio, terminé con mis cursos en el liceo. El tiempo pasó y el pasto comenzó a crecer, el jardín florecía, las vides tenían sus primeras horas..... Empecé a hacer gimnasia una vez por semana. Iba a nadar a la pileta de Nogaro todas las mañanas. Maële y Sebastián ( otros hijos de la familia) venían a la casa, en caso contrario, yo era la única joven allí. Con Maëlle discutíamos de política ( ella estudia ciencias políticas en la facultad y en ese momento había elecciones presidenciales) , íbamos a tomar algo a Nogaro con amigos, y Sebastián me explicaba algo de la complicada historia de Francia o mirábamos películas en la compu.


A fin de junio mis padres ( los argentinos!) fueron a Europa. Tomé el tren para encontrarlos en Madrid. En tren paseamos por España, Italia y Francia. Finalmente fueron a conocer el lugar donde había vivido durante 5 meses, la casa bourrouillanesa! Tenía que traducir todas las conversaciones entre ellos y los franceses
Tuve las últimas comidas en casa de los pobladores del lugar. Tienen el hábito de llevar vino y flores a la gente de la casa que los invita. El aperitivo es indispensable para crear el ambiente antes de sentarse a la mesa ( beber champagne u otros aperitivos con algo para picar), luego se pasa a la mesa donde se sirve una entrada, ensalada o fois gras ,(mmmmm, delicioso!).Luego el plato principal ( en la región donde yo estaba era a veces pato ) luego quesos y el postre. Y la última gota....... de armagnac!
Finalmente tomé el avión a Paris con los mismos amigos con los que habíamos partido, de nuevo hablábamos español!! Broméabamos mucho..... nos entendíamos , porque habíamos vivido una experiencia inolvidable y cada uno tenía historias para contar. El 18 de julio estaba de nuevo en la bella Argentina.
PD: Me quedé enamorada de Paris!!!

*Corresponde al último año de estudios secundarios.

No hay comentarios: